Fast close : comment réduire ses délais de clôture ?

Objectifs

  • 1

    Identifier et comprendre les enjeux et objectifs d’une réduction des délais de clôture

  • 2

    Améliorer la qualité et la fiabilité de l’information financière

  • 3

    Maîtriser la méthodologie de conduite d’un projet de Fast Close

  • 4

    Identifier et acquérir les facteurs de succès d’une démarche de Fast Close

Contenu

  • Nécessité pour la communication externe : délais réglementaires.
  • Apport pour le pilotage de l’entreprise : meilleure réactivité surtout en temps de crise.
  • Amélioration de la qualité de l’information.
  • Anticipation des évolutions des référentiels comptables.
  • Promotion de l’image de l’entreprise.
  • Amélioration des rapports entre financiers et opérationnels : démarche transversale ; projet d’entreprise.
  • Amélioration des processus internes de l’entreprise.

  • Mettre en œuvre une méthodologie adaptée.
  • Le diagnostic : cartographie et optimisation de l’existant (process, SI,…)
  • La conception du plan d’actions et la définition du calendrier.
  • Le pilotage du projet et les acteurs et la communication.
  • Les données à traiter.
  • Le seuil de signification et les compromis.
  • Le suivi de la mise en œuvre et la gestion des imprévus.
  • La mesure des progrès et la définition des indicateurs pertinents.
  • La pérennisation du processus grâce aux retours d’expérience.
  • Mettre en œuvre une méthodologie adaptée.
  • Le diagnostic : cartographie et optimisation de l’existant (process, SI,…)
  • La conception du plan d’actions et la définition du calendrier.
    Le pilotage du projet et les acteurs et la communication.
  • Les données à traiter.
  • Le seuil de signification et les compromis.
  • Le suivi de la mise en œuvre et la gestion des imprévus.
  • La mesure des progrès et la définition des indicateurs pertinents.
  • La pérennisation du processus grâce aux retours d’expérience.
  • Comment assurer dans le temps un Fast Close ?
  • Rapprocher les fonctions de contrôleur de gestion et de comptable.
  • Organiser le reporting en interne.

Pédagogie

Exposé
Echanges d’expériences
Cas pratiques
QCM de validation
Validation de la formation : Attestation de fin de formation

Public

Directeurs financiers, responsables comptables et financiers, contrôleurs de gestion.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis

Niveau

Fondamentaux

Durée de la formation

1 jour

Modalité

En présentiel ou distanciel

COM4

Code de la formation

Groupe

Séminaire intra

Participants

Entre 5 et 20 participant·es

Virginie est à votre écoute

Virginie Mérandet

Responsable développement et formation continue

02 99 83 59 35

Les + métiers

Face aux pressions internes et externes, la pression sur les délais de clôture est de plus en plus importante. Cette formation permet de mettre en place dans son entreprise une démarche de Fast Close.

Méthode pédagogique

Qualification des formateurs
Les formateurs sont des professionnels sélectionnés pour leur maîtrise du sujet enseigné et leur expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.

Moyens pédagogiques et d’encadrement
Salles de formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires (paperboard, vidéoprojecteur, visioconférence, …) au bon déroulement de la formation.

Moyens d’évaluation de l’atteinte des objectifs
Questionnaire de validation des acquis.

Moyens de suivi de l’exécution de l’action
Feuille de présence signée par les participants ou rapport de connexion si classe virtuelle.

Modalités d’accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap : pour anticiper et faciliter votre venue en formation, pour tout besoin d’aménagement spécifique ou pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référente handicap, Madame Stéphanie PERRIN au 02 99 83 08 71 ou