Fraudes internes : détecter les risques potentiels et organiser la prévention
Objectifs
- 1
Lister les principes cycles faisant l’objet de fraudes et les signes d’alerte
- 2
Décrire les grands schémas de fraudes relatifs aux clients/ventes, fournisseurs, banques, salaires, stocks, etc.
- 3
Recenser les moyens de limiter les risques de fraudes
- 4
Utiliser des réflexes face à telle alerte ou situation
- 5
Déterminer les techniques de détection propres à sa société ou situation
Contenu
- Caractéristiques, définitions et état des lieux.
- Partage des responsabilités.
- Présentation des moyens internationaux de lutte.
- Achats :
- fournisseur fictif
- surfacturation
- falsification de paiements.
- Ventes :
- client fictif
- « lapping » (transfert de comptes)
- détournement de chèques
- Trésorerie et caisse :
- « skimming » (écrémage)
- erreurs de caisse
- retours
- Actifs : immobilisations et stocks.
- Paie :
- salarié fictif
- double paiement
- commissions
- frais
- Falsification des états financiers
- Contrôle interne.
- Éthique des affaires.
- Recrutement aux postes sensibles au sein de l’entreprise.
- Diagnostic des zones de risque.
- Examen analytique et signaux d’alerte.
- Sondage et analyses de données.
- Techniques d’entretien et d’audit spécifiques.
Remontées d’informations sensibles par hotline.
Pédagogie
Exposé – Echanges d’expériences – Cas pratiques
QCM de validation
Validation de la formation : Attestation de fin de formation
Public
Dirigeants, contrôleurs de gestion, Risk managers, DAF, auditeurs internes.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
Spécialisation & expertise
Durée 1 jour (7h)
En présentiel ou distanciel
Code de la formation
Séminaire intra
Entre 5 et 20 participant·es
Virginie est à votre écoute
Les + métiers
- Comprendre et cerner les conséquences du risque de fraude (détournement d’actifs, corruption, falsification des états financiers…) du fait d’un salarié ou d’un dirigeant.
- Savoir reconnaître les principaux mécanismes de fraude.
- Organiser la prévention et mettre en œuvre les techniques de détection.
Méthode pédagogique
Qualification des formateurs
Les formateurs sont des professionnels sélectionnés pour leur maîtrise du sujet enseigné et leur expérience pratique afin de proposer une approche pragmatique et concrète des sujets traités.
Moyens pédagogiques et d’encadrement
Salles de formation disposant des matériels pédagogiques et techniques nécessaires (paperboard, vidéoprojecteur, visioconférence, …) au bon déroulement de la formation.
Moyens d’évaluation de l’atteinte des objectifs
Questionnaire de validation des acquis.
Moyens de suivi de l’exécution de l’action
Feuille de présence signée par les participants ou rapport de connexion si classe virtuelle.
Modalités d’accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap : pour anticiper et faciliter votre venue en formation, pour tout besoin d’aménagement spécifique ou pour toute question relative aux modalités d’accès des personnes en situation de handicap, merci de contacter notre référente handicap, Madame Stéphanie PERRIN au 02 99 83 08 71 ou
Ils témoignent
m has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.